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22 juin 2022

Choisi la bonne extension de nom de domaine : .com ou .fr ?

Pour trouver votre entreprise sur le web, celle-ci doit avoir un site web avec l’URL permettant d’y accéder. L’URL (Uniform Resource Locator) est l’adresse de votre site web, c’est la formulation renseignée sur la barre de recherche. Elle indique aux navigateurs de recherche où trouver les ressources de votre site. Votre URL doit être unique, clair et pas trop longue pour que le référencement sur les moteurs de recherches.

L’URL est constitué de plusieurs composantes :

·         Un protocole,HTTPS//: qui indique que votre site est sécurisé.

·         Un sous domaine, www. qui indique dans quelle catégorie du site vous êtes.

·         Un nom de domaine, nom d'entreprise qui est le nom de votre site.

·         Une extension de domaine, .fr ou .com qui indique l’origine du site.

Pour bien choisir son extension de nom de domaine, revenons à l’historique du nom de domaine.

L’utilisation des noms de domaine

À la naissance d'internet, il était impossible de faire des recherches en tapant les noms de domaine. À cette époque, on utilisait les adresses IP (Internal Protocole) pour accéder aux sites web.

On était donc obligés de retenir les adresses IPv4, c'est-à-dire les adresses à 8 bits (exemple,172.16.50.56.). ou bien encore les adresses IPv6, les adresses à 16 bits (exemple, 2001:0db8:3c4d:0015:0000:0000:1a2f:1a2b) pour pouvoir se rendre sur le site web voulu.

À l’heure actuelle, la connexion via ses adresses est de plus en plus difficile à cause de l’utilisation de Virtual Host. Un Virtual Host ou hôte virtuel est un serveur qui permet d'héberger plusieurs sites ayant un nom de domaine différent, mais avec une adresse IP unique.

Cependant, les Virtualhost ont un inconvénient : ils imposent l’utilisation d'un même fichier Host pour tous les ordinateurs.

Un fichier Host est un fichier unique que tout le monde devait posséder sur son ordinateur. Il avait comme fonction principale de faire la passerelle entre, le nom de domaine et leur adresse IP.

Aujourd’hui, nous utilisons les DNS (Domain Name System) ou système de nom de domaine, un annuaire répertoriant les adresses IP centralisées. C’est là que la réservation des noms de domaine et les extensions de domaine sont apparues.

Cette dernière a pour objectif de catégoriser les sites web.

Elles sont au nombre de six :

     .com pour les sites commercial

     .org pour les organisations à but non lucratif

     .net pour les réseaux

     .edu pour les institutions scolaires

     .gov pour le gouvernement

     .mil pour les institutions militaires.

Ces extensions ont été utilisées pour la première fois en 1985 et gérée par L’ICAN (Internet Corporation Assigned Names and Numbers) ou Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet.

Cette organisation a pour but d’attribuer et de réguler les noms de domaine.

Plus tard, les extensions liées aux pays font leur apparition, notamment le .fr pour la France.

En France, l’organisme qui se charge d'administrer les noms de domaine est l’AFNIC  (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

L'extension de domaine .fr

Le.fr est l’extension de domaine dédiée à la France. Elle est donc réservée aux organismes et entreprises françaises.

Les autres pays ont également leur propre extension de nom de domaine pour l’Espagne c’est es. L’Allemagne de. etc.

Si votre audience cible se situe en France, il vaut mieux privilégier l’extension .fr

Cependant votre visibilité sera augmentée pour la France mais plus restreinte pour le reste du monde.

Le choix d’une extension de nom de domaine de.fr dépend donc de la localisation de votre audience cible.

Si vous souhaitez vendre ou présenter vos produits/prestations exclusivement en France, l’extension de domaine .fr est à privilégier et mettra en avant une image « Made in France » de plus en plus recherchée par les consommateurs.

Selon le rapport de l’AFNIC de 2020 :

Le .fr a connu une forte augmentation des créations (+ 14 %) et une croissance de 7 % en stock comparé aux chiffres de 2019.

L’extension .fr représente donc 38 % de part de marché des extensions en 2020.

 L'extension de domaine .com

Le .com est une extension de domaine tiré du mot commercial, elle est principalement utilisée sur les sites d’e-commerce ayant une cible internationale.

L’extension de domaine .com s’est popularisée et reste aujourd’hui l’extension la plus utilisée dans le monde.

Utilisé surtout pour les sites e-commerce, vendant des produits ; elle permet de cibler une audience internationale.

C’est également l’extension la plus connue par les consommateurs, donc susceptible d’être beaucoup plus recherché que le .fr par exemple.

Cependant, il est parfois difficile de trouver un nom de domaine libre en.com en raison de sa popularité.

Toujours selon le rapport de l’AFNIC en 2020 :

Le .com représenterait 44 % de part de marché soit 155 millions de .com.

Privilégiez-le .com ou le .fr ?

Nous vous recommandons de choisir en fonction de votre audience cible mais de prendre les deux noms de domaines quand c’est possible.

Si vous êtes une entreprise française qui vendez majoritairement vos produits en France, choisissez l’extension de domaine .fr car les moteurs de recherches mettront en avant votre entreprise auprès des français. Cependant, nous vous conseillons d’acheter également l’extension de domaine .com afin de conserver le monopole sur votre nom de domaine et vos clients qui pourraient écrire .com au lieu de .fr

Si vous êtes une entreprise française et que souhaitez vendre à l’internationale, à l’inverse nous vous conseillons de prendre le .com pour votre site web et de communiquez exclusivement dessus. Pour autant, achetez l’extension .fr est conseillé afin de conserver également le monopole sur votre nom de domaine.

Attention : lorsque vous décidez d’achetez les deux extensions de nom de domaines, il faut choisir de communiquez sur un seul des sites, le.fr ou le .com afin d’être bien référencé et mis en avant par les moteurs de recherches.

Vous avez maintenant tous nos conseils pour bien choisir votre extension de noms de domaine. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article sur notre blog.